Adhésion, renouvellement et carte de membre

Est-ce que je peux devenir membre même si je n’ai pas de VR?

Oui, sans problème.

Y a-t-il un coût supplémentaire pour un ou une conjoint(e)?

Il n’y a aucun coût supplémentaire pour inscrire un(e) conjoint(e) à votre dossier de membre FQCC. Le/la conjoint(e) recevra également une carte de membre qu’il/elle pourra utiliser pour se prévaloir des réductions offertes par celle-ci. 

 

Si j’adhère aujourd’hui, à partir de quand mon adhésion est valide?

L’adhésion est valide le jour même. Toutefois pour obtenir le rabais chez Couche-Tard, il faut avoir physiquement la carte pour qu’elle puisse être balayée (scannée). Il faut prévoir un délai de 7 à 10 jours ouvrables pour la recevoir.  

Y a-t-il une version électronique de la carte de membre? 

Il n’y a pas de version électronique de la carte de membre. Toutefois, l’application Stocard vous permet de télécharger les cartes de type fidélité comme celle de la FQCC. Une fois la carte de membre FQCC téléchargée dans Stocard, vous serez en mesure de l’utiliser chez Couche-Tard pour obtenir le rabais. 

Comment puis-je réduire le coût de mon renouvellement? 

La FQCC encourage les membres à effectuer le recrutement de nouveaux membres et pour cet effort, elle émet un bon de remise au montant de 15$ pour chaque nouveau membre recruté. Ce bon de remise est ensuite inscrit à votre dossier et sera applicable à votre prochain renouvellement. Pour tous les détails, cliquez ici : https://www.fqcc.ca/referer-la-fqcc-cest-gagnant/  

J’adhère ou je renouvelle pour 3 ans mais en cours d’année je vends mon VR. Puis-je obtenir un remboursement?

L’année en cours n’est jamais remboursable. Toutefois si la 2e ou 3e année n’est pas entamée, vous pouvez demander un remboursement pour les années non débutées. Il vous suffira de soumettre une demande écrite avec le retour des cartes de membres. Le remboursement sera émis une fois les cartes de membre reçues à la FQCC. Exemple : Votre carte de membre vient à échéance.

Le 1er novembre 2026 et vous nous soumettez la demande de remboursement le 13 octobre 2024, la FQCC vous remboursera le montant correspondant à 2 ans sur 3 ans. 

Qui compose le conseil d’administration et l’équipe de direction de la FQCC?

Suivez ce lien pour découvrir les membres du conseil d’administration et de la direction.

 

Si je suis déjà abonné au magazine Camping Caravaning, puis-je devenir membre FQCC?

Oui cela est possible. La demande doit se faire par téléphone en contactant le Service aux membres. La préposée fera le calcul du nombre de mois d’abonnement magazine restant à recevoir et selon le calcul préétabli vous offrira des mois supplémentaires d’adhésion FQCC au forfait 1 an, 2 ans ou 3 ans choisi. 

À quelle fréquence envoyez-vous les magazines?

Le magazine est envoyé 8 fois par an.

Puis-je m’abonner au magazine numérique seulement?

Oui.

Est-ce que le magazine est compris avec l’adhésion?

Lorsque vous adhérez à la FQCC, le magazine est d’emblé inclus dans l’adhésion. Vous recevrez 8 numéros par an. Toutefois si vous ne souhaitez pas la recevoir, vous pouvez demander de la retirer et votre adhésion sera réduite de 12$ par année d’adhésion. 

Assurances

Est-ce que j’ai de l’assurance médicale incluse avec ma carte de membre?

L’assurance médicale couvre toute personne physique qui aurait besoin de médecin, médicaments, hôpitaux, etc. en dehors de la province du Québec. Voyages FQCC est en partenariat avec un assureur qui couvre ce type d’assurance. Il suffit de contacter Voyages FQCC pour recevoir une soumission d’assurance, avant votre départ. Une fois rendu à destination, aucune assurance ne peut être contractée. De plus, les membres FQCC ont un rabais de 2.5 % sur toute assurance médicale.

Est-ce que la FQCC vend une assurance voyage?

Oui, par l'agence de Voyages FQCC. L’assurance voyage peut couvrir plusieurs aspects : le volet médical, le volet annulation et interruption de voyage, etc. L’agence Voyages FQCC peut vous aider à contracter une soumission d’assurance voyage auprès de son fournisseur.

Contactez-nous pour en recevoir une !

info@voyagesfqcc.ca  ou par téléphone au 450 650-3722 poste 752 (sans frais : 1-877-650-3722) ou consultez notre site internet  www.voyagesfqcc.ca

Est-ce que la FQCC vend des assurances pour véhicule récréatif (VR) et ai-je une réduction?

Notre partenaire en assurances Orbite services d’assurances vend de l’assurance VR, auto, habitation et bien plus. Le membre FQCC bénéficie jusqu’à 15 % de réduction lorsqu’il assure son VR auprès d’Aviva (par le biais d’Orbite services d’assurances ou un de ses courtiers partenaires). Pour tous les détails de ce programme, cliquez ici : Avantages et réductions.

Est-ce qu’on peut acheter des billets d’avion, croisières, forfaits sud, etc. à l’agence de voyage FQCC?

Non. L’agence de voyage Voyages FQCC est spécialisée en caravaning et est la seule spécialiste des circuits-caravanes francophones en Amérique du Nord.

Avantages et réductions

Quels sont les avantages d’être membre?

Un des avantages principaux est d’être en tout temps informé quant à tout ce qui touche de près ou de loin le monde du camping et du caravaning. Que ce soit par notre site internet, nos actualités, les infolettres, le magazine Camping Caravaning ou les réseaux sociaux. Vous avez également accès en tout temps à une multitude de rabais et d’avantages offerts par nos quelques 2000 entreprises participantes au Programme Avantages Membre. Ces commerces proviennent de différentes catégories comme entres autres les assurances pour VR, l’essence, les terrains de campings, les attractions touristiques, les pneus, les pièces et accessoires, etc. Nous vous invitons à les découvrir en cliquant ici : Avantages et réductions.

Est-ce que l’utilisation de ma carte de membre est comptabilisée pour les réductions utilisées?

Non

Est-ce que l’on doit utiliser un code promotionnel avec tous les partenaires pour obtenir les rabais et avantages et où puis-je les trouver sur votre site?

En effet, quelques commerces utilisent des codes promotionnels pour vous octroyer une réduction lors d’un achat en ligne mais ce n’est pas la majorité. Il y a aussi quelques entreprises qui requièrent de suivre une procédure particulière pour que vous puissiez vous prévaloir de leur offre mais celles-ci sont bien identifiés et détaillées. Si toutefois vous avez de la difficulté à suivre la procédure, vous pouvez contacter le Service aux membres et il nous fera plaisir de vous aider. Notez que la majorité des commerces ne demandent pas l’utilisation d’un code promotionnel et que c’est sur réservation téléphonique ou sur présentation de la carte de membre que la réduction est octroyée. Tous ces détails vous sont mentionnés lorsque vous consultez la fiche d’un partenaire. Vous trouverez l’ensemble de nos partenaires en cliquant ici.

Est-ce que je peux balayer (scanner) ma carte de membre à la pompe pour obtenir ma réduction Couche-Tard?

Non, les pompes à essence n’ont pas cette fonctionnalité. Vous devez entrer à l’intérieur pour effectuer le prépaiement en même temps que vous faites scanner votre carte FQCC pour obtenir le rabais sur l’essence.

Le rabais d’essence n’a pas été appliqué, qu’est-ce que je dois faire?

Le rabais d’essence s’applique automatiquement lorsque la carte FQCC est scannée. Si vous l’avez obtenu, il sera inscrit «Rabais FQCC» ou «Carte FQCC» sur la facture. Si vous ne voyez pas ces termes sur le reçu de caisse, le rabais n’a donc pas été appliqué. Dans ce cas, conservez la facture et une fois à la maison prenez-la en photo ainsi qu’une photo de l’endo de votre carte de membre. Envoyez ces photos directement au Service aux membres FQCC par courriel à sam@fqcc.ca. Le Service aux membres pourra ainsi contacter le service à la clientèle de Couche-Tard afin de demander en votre nom une compensation pour le rabais non attribué. Vous recevrez quelques semaines plus tard une carte-cadeau Couche-Tard correspondant au rabais que vous auriez dû recevoir lors de votre achat d’essence.

Y a-t-il des rabais d’essence ailleurs qu’au Québec?

L’entente de rabais d’essence avec Couche-Tard inclut également leurs filiales des provinces maritimes. Vous les retrouverez alors sous la bannière Irving / Circle K. Le rabais est le même et s’applique sur présentation de la carte de membre.

Est-ce qu’il y a des rabais dans les terrains de camping au Québec? Et a-t-on de bonnes réductions en tant que membre FQCC?

Oui, les membres FQCC peuvent bénéficier de rabais dans plusieurs terrains de camping du Québec et ils sont très avantageux. Les propriétaires des terrains de camping offrent différents types de rabais selon le programme choisi. Cela peut aller comme suit:


Réduction accordée 7 jours par semaine pour la réservation de 2 nuitées consécutives ou plus sur le tarif régulier pour la durée totale du séjour (certaines dates peuvent être exclues)


Réduction accordée en semaine du dimanche au jeudi pour la réservation de 2 nuitées ou plus sur le tarif régulier pour la durée totale du séjour (certaines dates peuvent être exclues)


À l’achat de nuitées consécutives, le camping s’engage à accorder un certain % de réduction sur la dernière nuitée:
À l’achat de 3 nuitées consécutives, une réduction de 25% s’applique sur la 3e nuitée
À l’achat de 4 nuitées consécutives, une réduction de 35% s’applique sur la 4e nuitée
À l’achat de 5 nuitées consécutives, une réduction de 50% s’applique sur la 5e nuitée
À l’achat de 7 nuitées consécutives, la 7e est gratuite


Courte nuitée (arrivée après 18 h et départ avant 8 h)
Une nuit à 35$ ou moins

Où puis-je trouver une liste des terrains de camping du Québec?

La liste de tous les terrains de campings se trouvent sur le site internet de Camping Québec. Vous pouvez leur adresser une demande d’envoi du Guide du camping moyennant les frais postaux qui vous seront chargés. Toutefois, dans ce guide, vous ne pourrez pas savoir quels campings offrent des rabais aux membres FQCC. Nous sommes deux compagnies distinctes et nos mandats sont différents. Pour connaitre les campings qui offrent des rabais aux membres FQCC, vous devez consulter notre site internet en cliquant sur ce lien.

Y a-t-il des rabais pour hors-Québec?

Pour le moment, nous avons des rabais hors-Québec avec les stations d’essence Irving /Circle K dans les maritimes et avec les établissements Days Inn partout au Canada. Nous travaillons constamment à développer plus de partenariats en ce sens.

Quels sont les rabais des campings au Canada et aux USA?

Pour le moment, nous n’avons pas de rabais ailleurs au Canada ou aux États-Unis mais nous travaillons à développer plus de partenariats en ce sens.

Qui peut m’aider à réserver un terrain de camping aux USA?

fr-en-fqccNous n’offrons pas ce service. Toutefois, le plus simple est d’effectuer une réservation en ligne directement sur le site internet du camping. Et puisqu’il sera en anglais, il y aura probablement une fenêtre comme celle présentée ci-dessous qui vous proposera la traduction de la page internet. Vous pouvez utiliser la fonction de traduction en cliquant sur « français ».

 

Si cette fenêtre n’apparait pas par elle-même, remarquez dans la barre de navigation en haut et à votre droite complètement, cette icône.

instruction

Vous n’avez qu’à cliquer dessus pour que la page effectue la traduction de l’anglais au français. Cela devrait faciliter votre lecture et vous permettre de faire votre réservation.

Comment peut-on se prévaloir du programme de rabais avec les pneus Michelin?

Vous devez tout d’abord vous inscrire au programme d’achat du compte national Michelin en contactant le Service aux membres FQCC. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter cette page Tous sur les avantages membres pour lire la procédure complète.

Une fois inscrit au compte national Michelin, doit-on vous rappeler pour profiter du rabais?

Non, cela n’est pas nécessaire.

À combien d’achat de pneus ai-je droit par année?

Il n’y a pas de limite d’achat de pneus par année. Toutefois si Michelin ou la FQCC venait à suspecter qu’il y a un abus d’achat du nombre de pneus, le compte de ce membre se verrait suspendu et il ne pourrait plus se prévaloir du programme d’achat au compte national de Michelin.

Je veux devenir membre pour le rabais sur les pneus Michelin. Est-ce que je vais aussi pouvoir acheter des pneus pour mes enfants?

Oui vous pourrez effectuer l’achat de pneus pour vos enfants du moment que la transaction soit portée à votre carte de crédit personnelle. Dans le cas où la FQCC ou Michelin suspecterait un abus d’achat du nombre de pneus le compte de ce membre se verrait suspendu et il ne pourrait plus se prévaloir du programme d’achat au compte national de Michelin.

Est-ce que le rabais Michelin est valide seulement pour les véhicules récréatifs (VR)?

Non, le rabais offert par Michelin s’applique sur les pneus tourisme et camionnette ainsi que les pneus poids lourds. Vous pouvez donc utiliser le rabais Michelin pour votre voiture, votre camionnette ou votre autocaravane. Toutefois il est à noter que Michelin ne vend pas de pneus pour roulottes ou pour caravanes à sellette.

Est-ce que je peux profiter de la réduction pour Michelin aux États-Unis?

L’entente entre la FQCC et Michelin concernant le programme d’achat au compte national Michelin a été établi pour le Québec seulement.
Note: Si vous vous rendez chez un détaillant autorisé Michelin des Etats-Unis et qu’il est habilité à traiter des achats de type «compte national», il se pourrait qu’il soit en mesure d’appliquer le rabais. Si tel est le cas, vous devez lui fournir le numéro de compte national FQCC. Ce numéro est disponible sur demande seulement. Il vous suffit de contacter notre Service aux membres. Il est à noter que le détaillant n’est pas dans l’obligation d’honorer le rabais puisque l’entente est valide uniquement pour les détaillants du Québec.

Est-ce que j’ai une réduction sur la location de voiture?

Non, nous n’avons pas de partenariat pour la location de voiture.

Est-ce que j’ai une réduction sur les forfaits cellulaire ou forfait internet?

Oui par l’entremise de nos partenariats avec Telus mobilité ou Mission LTE. Pour connaitre tous les détails de ces programmes, cliquez ici.

Est-ce que je peux profiter du rabais Telus en me rendant dans une boutique Telus?

Oui. Cependant le membre doit d’abord avoir été accepté dans le Programme de partenariat exclusif (PPE) et pour ce faire, il doit compléter le formulaire qui est accessible sur notre site internet. À noter que le formulaire apparait uniquement lorsque le membre est connecté avec son adresse courriel et mot de passe.

En résumé, on accède au programme PPE en ligne uniquement, mais une fois accepté on peut faire des transactions en boutique. Pour prouver son accès au PPE, le membre doit conserver son courriel d’acceptation émis pas TELUS.

Est-ce que j’ai une réduction chez les concessionnaires de VR pour l’achat d’un VR?

Non, nous n’avons pas de partenariat avec eux.

Campeurs saisonniers

Je suis campeur saisonnier et le propriétaire du camping ne veut plus de vieux VR sur le camping. Il m’oblige à sortir ma vieille roulotte. Quels sont mes droits?

Informations générales

Je ne veux rien recevoir par la poste. Est-ce que je vais tout de même recevoir les actualités et ajouts de partenaires?

Oui si vous vous êtes inscrits à l’infolettre et que vous avez déterminé vouloir recevoir ce type de contenu.

Je suis campeur saisonnier, est-ce que ça me donne une réduction sur ma location d’emplacement saisonnier?

Il y a quelques terrains de camping qui offrent une réduction sur la saison si le paiement est effectué avant une date précise. Pour connaitre les campings concernés, consultez la section « Avantages et réductions » du site internet.

Je ne vais pas dans les terrains de camping, je fais du boondocking. Qu’est-ce que ça va m’apporter de devenir membre?

L’étendue de notre programme de partenariat est suffisamment large pour que vous puissiez y trouver votre compte auprès de partenaires autres que les campings. Vous trouverez notamment des réductions en assurances VR avec Orbite assurances, sur les pneus auprès de Michelin, BF Goodrich et Uniroyal, une réduction sur l’essence avec Couche-Tard, auprès de plus de 200 attractions touristiques, avec Telus mobilité, les commerces de pièces, accessoires, service, etc.

Cliquez ici pour découvrir plus de 1 800 partenaires! De plus, vous pourriez adhérer à notre service d’assistance routière qui offre des forfaits sur mesure à prix très compétitifs couvrant toute l’Amérique du Nord.

Mes pneus de VR sont un peu craqués, est-ce que je dois les changer?

En effet, si vous remarquez des craquelures, il est nécessaire de les changer afin d’éviter l’éclatement du pneu lorsque vous roulez. On vous invite à vous inscrire au Programme d’achat du compte national Michelin pour profiter de la réduction exclusive offerte aux membres FQCC. Cliquez ce lien pour connaitre tous les détails et la procédure pour vous inscrire au programme Tous sur les avantages membres.

Lois et règlementation - Canada

Puis-je emprunter les tunnels avec mon VR considérant que je transporte du propane?

Vous ne pouvez pas circuler dans les tunnels Louis-Hippolyte-La Fontaine, Ville-Marie et Viger à Montréal, Joseph-Samson à Québec et Melocheville à Beauharnois si :

  • Vous transportez un ou plusieurs contenants d’essence ou de diesel d’une capacité totale de plus de 30 l;

    Essence rouge 
  • Vous transportez plus de deux bouteilles de gaz (propane ou butane), y compris le réservoir intégré au véhicule récréatif, ou si la capacité en eau d’une bouteille excède 46 l (40 lb);
    Gaz bleu
  • Votre véhicule récréatif est muni d’un équipement qui génère une flamme nue (pilote).

Consultez ce lien pour plus de détails sur les règles qui s’appliquent aux véhicules récréatifs. https://saaq.gouv.qc.ca/blob/saaq/documents/publications/vehicules-recreatif-regles.pdf

Est-ce que je peux laisser le propane de mon frigo allumé en traversant un pont ou un tunnel?

La SAAQ permet de transporter au maximum 2 bonbonnes de 46 L (50.6 lb) chacune pour traverser les tunnels au Québec. Ces bonbonnes doivent être installées à la verticale en tout temps, car la pression sera ainsi répartie uniformément sur toute la surface de la bonbonne. De plus, il est interdit de circuler avec un véhicule routier muni d’appareils alimentés au propane qui génère une flamme nue (pilote) ou qui contient un combustible solide incandescent. Les valves doivent donc être fermées.

Comme le règlement sur le « Transport de matières dangereuses » de Transport Québec oblige que les bonbonnes de propane soient, en tout temps, installées à la verticale, on comprend donc que même si ce n’est pas spécifié, qu’il est interdit d’emprunter les tunnels au Québec pour les autocaravanes A, B, B+ et C, puisque les bonbonnes de propane de ces types de VR sont installées à l’horizontale. De plus, la plupart des réservoirs intégrés dépassent la limite maximale permise par la réglementation.

Si une panne survient et que je doive m’arrêter y a-t-il une loi ou un règlement du Code de la sécurité routière à respecter ?

Oui. Si l’un des véhicules a une largeur de plus de 2 mètres, il doit être muni de l’un des dispositifs suivants:

triangles

Vous retrouverez l’ensemble de 3 triangles réflecteurs dans un boitier en vente à la boutique FQCC en cliquant sur ce lien https://boutiquefqcc.panierdachat.app/fr/produit/duo-triangles-et-veste-de-securite. N’oubliez pas qu’en tant que membre vous obtenez un rabais de 10% en tout temps avec le code promotionnel réservé aux membres.

Est-ce que les freins auxiliaires sont obligatoires au Québec?

Dans certains cas, les freins auxiliaires sont obligatoires au Québec. Consultez la brochure suivante pour savoir dans quel cas cela s’applique.
https://saaq.gouv.qc.ca/blob/saaq/documents/publications/vehicules-recreatif-regles.pdf

Lois et règlementation – États-Unis

Que dois-je savoir si je dois traverser vers les États-Unis?

Plusieurs points sont à vérifier, c’est pourquoi le gouvernement du Canada a rédigé un aide-mémoire que nous vous suggérons fortement de consulter en cliquant ce lien https://www.cbsa-asfc.gc.ca/travel-voyage/checklist-aidememoire-fra.html.

Puis-je apporter de la nourriture dans mon VR lorsque je passe aux douanes?

Cliquez ce lien https://www.aphis.usda.gov/traveling-with-ag-products/traveling-united-states-canada-land-borders pour connaitre les produits et aliments permis lorsque vous traversez la frontière américaine.

Puis-je passer plus de 183 jours à l’extérieur du Canada et dois-je compléter le formulaire 8840?

Voici le formulaire 8840 à compléter pour l’année 2023. https://www.irs.gov/pub/irs-pdf/f8840.pdf

Planification de voyages

Est-ce que vous avez des itinéraires pour un road trip en solo?

Oui. Nous avons 6 publications dont les itinéraires sont déjà établis. Il s’agit de la collection SoloVR, disponible en formats papier et numérique. L’option duo qui inclut les deux formats est le plus économique. Les destinations sont les suivantes :

  • Sud-Ouest américain
  • Ouest américain
  • Terre-Neuve et Labrador
  • Nord-Est des États-Unis
  • Grands Lacs et baie Georgienne
  • Ouest canadien et Alaska

Vous bénéficiez en tout temps d’une réduction de 10% à la boutique en utilisant le code promotionnel réservé aux membres. Connectez-vous à votre compte pour bénéficier de la réduction. Cliquez ici pour accéder à la Boutique FQCC.

Est-ce que vous organisez des groupes pour aller au Mexique?

Non, car le site du gouvernement fédéral https://voyage.gc.ca/destinations/mexique stipule un certain degré de dangerosité qu’en tant qu’agence de voyage (détenant un permis à l’OPC), nous ne voulons prendre pour les clients de Voyages FQCC.

J’ai participé à 3 circuits déjà. Est-ce que je peux me préinscrire pour l’an prochain?

Chaque année au début février (pour les circuits de l’été) ou à la mi-avril (pour ceux de l’hiver) les inscriptions débutent sans qu’aucune pré-inscription ne soit possible. Ainsi, toute personne inscrite sur une liste d’attente à un circuit de l’année précédente n’a pas de privilège et doit s’inscrire, comme tout le monde, aux dates alors mentionnées sur www.voyagesfqcc.ca.

Est-ce que je peux donner mon nom maintenant pour un circuit qui aura lieu l’an prochain?

Les préinscriptions n’existent pas. Chaque client doit s’inscrire en remplissant le formulaire de Voyages FQCC selon la destination choisie et les dates d’inscriptions déterminées.

Nous sommes 4 couples qui voulons nous inscrire au circuit Ouest canadien pour l’été prochain, comment faire?

Chaque couple doit s’inscrire avec son numéro de membre sur son ordinateur. Les inscriptions sont uniquement en ligne et par numéro de membre inscrit. On ne peut faire d’inscriptions groupées.

Est-ce que vous organisez des circuits-caravanes de groupe au Québec?

Voyages FQCC organise annuellement quelques circuits-caravanes de groupe au Québec. Les destinations peuvent être: la Baie-James et l’Abitibi, la Côte-Nord, les Iles de la Madeleine, etc.

Produits et services

L’assistance routière est-elle incluse dans l’adhésion? Si non, comment puis-je me la procurer?

Le service d’assistance routière n’est pas inclus dans l’adhésion. Ce service est vendu en forfait à la carte et vous pouvez vous y inscrire en contactant le Service aux membres.

Quelle est la distance allouée ou le kilométrage permis pour le remorquage par le service d’assistance routière?

Le service de remorquage n’est pas comptabilisé en termes de distance mais en termes d’heures de service alloué et d’un montant maximum (CAD) selon le type de véhicule. Par exemple, si vous êtes en panne et qu’on vous envoie un service de remorquage, vous aurez droit à 2h ou 3h de service selon le type de véhicule à remorquer. Le décompte du nombre d’heure alloué débute dès que le remorqueur quitte le garage et se termine une fois qu’il est revenu à son point de départ. Pour connaitre tous les détails de la couverture offerte par le service d’Assistance routière FQCC, cliquez ici et sélectionnez le document PDF correspondant au type de véhicule pour lequel vous souhaitez obtenir le service d’assistance routière.

Qu’est-ce qui est couvert par l’assistance routière vendue par la FQCC?

Pour tous les détails, nous vous invitons à cliquer ici et à sélectionner le document PDF correspondant au type de véhicule pour lequel vous souhaitez obtenir le service d’assistance routière.

Je veux ajouter l’assistance routière à mon dossier. Ma carte de membre termine dans 1 mois. Est-ce que je suis obligé de renouveler ma carte de membre pour conserver ma couverture d’assistance routière?

Oui, la carte de membre doit être valide pour un minimum de 4 mois pour pouvoir s’inscrire au service d’assistance routière.

Est-ce que votre assistance routière couvre les véhicules électriques?

Oui, la couverture s’applique également aux véhicules électriques.

Si j’opte pour votre carte de membre et votre assistance routière, est-ce que mon fils est couvert si je lui prête mon VR pour ses vacances?

Vous devez tout d’abord être membre pour pouvoir vous inscrire au service d’assistance routière. Si vous souhaitez prêter votre véhicule récréatif à votre fils pour ses vacances, il sera couvert si c’est le véhicule récréatif qui est inscrit au programme d’assistance routière. À la FQCC, c’est le véhicule inscrit et pour lequel vous avez payé la couverture d’assistance routière qui est couvert peu importe qui le conduit.

Si je retire un véhicule de ma couverture d’assistance routière, est-ce que j’obtiens un remboursement pour celui-ci?

Non en aucun cas.

J’ai besoin de la couverture d’assistance routière seulement 3 mois par année. Avez-vous un tarif pour moins d’un an?

Non, les tarifs sont établis pour une adhésion annuelle seulement.

L’application Le Campeur ne semble pas fonctionner, pourquoi?

L’application Le Campeur a été retirée du marché en 2022. Les gens l’ayant téléchargé avant sa date de retrait y ont encore accès mais les données qui y sont répertoriées ne sont plus à jour, sa dernière mise à jour ayant été en 2021.

Est-ce que la FQCC produit des tracés routiers et si oui, sont-ils inclus avec l’adhésion?

La FQCC ne produit aucun tracé itinéraire personnalisé pour les membres. Toutefois, depuis plus de 15 ans et en collaboration avec Voyages FQCC, elle a développé 6 tracés itinéraires à faire en solo. Ces derniers, nommés Solo VR, sont conçus spécialement pour les gens souhaitant partir à l’aventure en solo en suivant un itinéraire clé en main avec des campings recommandés, des attraits touristiques à visiter, etc. Ils sont tous disponibles en format papier et/ou numérique via la boutique FQCC. N’oubliez pas qu’en tant que membre FQCC vous avez un rabais de 10% en appliquant le code promotionnel. Cliquez ici pour obtenir le code promotionnel et cliquez ici pour magasiner un Solo VR.

Pourquoi dois-je créer un autre mot de passe pour m’inscrire à Formation+?

Parce que la plateforme d’inscription utilisée par Formation+ n’est pas liée à la base de données des membres FQCC. Cela requiert donc de vous créer à nouveau un profil exclusivement pour la plateforme Formation+. Toutefois vous pouvez utiliser le même nom d’utilisateur et mot de passe que vous utilisez sur le site fqcc.ca.

Est-ce que Voyages FQCC peut me communiquer des informations sur les douanes ou les routes à prendre?

Non. Toutefois vous devriez trouver l’information sur les douanes et les routes à prendre dans la section XYZ de notre site internet.

Avez-vous une liste des stations de vidange au Québec?

Oui, elle est disponible dans votre zone membre lorsque vous êtes connecté à votre compte.

Questions techniques

Est-ce que vous pouvez me conseiller un garage pour une réparation lorsque je suis membre?

La FQCC ne conseille ou ne réfère jamais une entreprise pour un produit ou un service. Toutefois, si vous consulter la zone membre, vous aurez la possibilité de rechercher un produit ou un service par catégorie et par région touristique. Vous devriez rapidement trouver ce que vous cherchez.

J’ai un problème technique avec une des composantes ou la mécanique de mon VR, comment puis-je trouver un endroit pour trouver les pièces nécessaires où faire effectuer la réparation?

Consultez la zone membre. Vous aurez la possibilité de rechercher un produit ou un service par catégorie et par région touristique. Vous devriez rapidement trouver ce que vous cherchez.

J’ai un problème technique avec mon motorisé. Est-ce que je peux parler à un technicien?

Non, nous n’avons aucun technicien sur place. Toutefois, si vous consulter la zone membre, vous aurez la possibilité de rechercher un produit ou un service par catégorie et par région touristique. Vous devriez rapidement trouver ce que vous cherchez.

Comment trouver un endroit pour entreposer mon VR à l’intérieur pour l’hiver?

Consultez la zone membre, vous aurez la possibilité de rechercher un produit ou un service par catégorie et par région touristique. Vous devriez rapidement trouver ce que vous cherchez.

Je cherche une compagnie pour faire inspecter un VR que je veux acheter, pouvez-vous m’aider?

Nous avons répertorié plusieurs entreprises offrant différents types de service dont l’inspection. Nous vous invitons à consulter la zone membre dans laquelle vous aurez la possibilité de rechercher un produit ou un service par catégorie et par région touristique. Vous devriez rapidement trouver ce que vous cherchez.

Où puis-je trouver un service de désembuage pour mon pare-brise de VR?

Consultez la zone membre, vous aurez la possibilité de rechercher un produit ou un service par catégorie et par région touristique. Vous devriez rapidement trouver ce que vous cherchez.

Est-ce que je peux parler à un conseiller pour le choix d’un VR?

Non, nous n’avons pas de conseiller sur place. Toutefois, nous vous invitons à suivre la formation Guide d’achat d’un VR neuf ou usagé offert par un formateur-expert de Formation+ FQCC. La formation est offerte à l’année en format vidéo sur demande. Vous pouvez donc la visionner au moment de votre choix et autant de fois que vous le désirez. De plus, les membres FQCC obtiennent un rabais de 25% du prix régulier lors de l’inscription à une formation.

Avez-vous un contrat type si je vends ou j’achète un VR d’un particulier?

Oui, mais il est accessible exclusivement aux membres qui ont suivi la formation «Guide d’achat d’un VR neuf ou usagé» avec Formation+ FQCC.

Qu’est-ce que je dois vérifier avant d’acheter un VR usagé?

Plusieurs points sont à vérifier, notamment s’il y a eu des infiltrations d’eau. Pour être bien préparé et faire le bon choix, nous vous invitons à suivre la formation «Guide d’achat d’un VR neuf ou usagé» offert par un formateur-expert de Formation+ FQCC. La formation est offerte à l’année en format vidéo sur demande. Vous pouvez donc la visionner au moment de votre choix et autant de fois que vous le désirez. De plus, les membres FQCC obtiennent un rabais de 25% du prix régulier lors de l’inscription à une formation.
En suivant cette formation vous serez très bien outillé pour effectuer votre magasinage et faire un choix éclairé.

Comment préparer mon VR pour l’hiver?

Préparer son VR pour l’hiver demande de suivre plusieurs étapes. Nous vous invitons fortement à suivre la formation «Hivernisation» donnée par un formateur-expert de Formation+ FQCC. La formation est offerte à l’année en format vidéo sur demande. Vous pouvez donc la visionner au moment de votre choix et autant de fois que vous le désirez. De plus, les membres FQCC obtiennent un rabais de 25% du prix régulier lors de l’inscription à une formation.
En suivant cette formation vous serez très bien outillé pour effectuer l’hivernisation de votre VR et protéger votre investissement.

Est-ce recommandé de couvrir mon VR avec une toile pour l’hiver?

Couvrir son VR avec une toile pour l’hiver est justement un point parmi tant d’autres que les formateurs-experts abordent dans la formation «Hivernisation». Nous vous invitons fortement à suivre la formation «Hivernisation» donnée par un formateur-expert de Formation+ FQCC. La formation est offerte à l’année en format vidéo sur demande. Vous pouvez donc la visionner au moment de votre choix et autant de fois que vous le désirez. De plus, les membres FQCC obtiennent un rabais de 25% du prix régulier lors de l’inscription à une formation.
En suivant cette formation vous serez très bien outillé pour effectuer l’hivernisation de votre VR et protéger votre investissement.

Est-ce que vous pouvez me fournir la liste des stations de vidange aux États-Unis?

Non, mais plusieurs applications mobiles gratuites existent pour les répertorier. Vous pouvez également consulter le site internet https://www.rvdumps.com/dump-stations-by-state/. Vous n’avez qu’à sélectionner l’état qui vous intéresse. Il est à noter que ce site internet est alimenté par des internautes donc il se peut que les données ne soient pas toujours à jour.

À quel endroit puis-je peser mon VR?

Pour peser votre VR, vous avez plusieurs options :

  1. Stations de pesée publiques : Vous pouvez utiliser les stations de pesée pour camions, souvent situées le long des autoroutes principales. Elles sont généralement ouvertes au public et peuvent être utilisées pour peser les VR. Il est recommandé de les utiliser lorsqu’elles sont fermées ou non-utilisées d’éviter une trop grande affluence.
  2. Concessionnaires de VR : Certains concessionnaires de VR offrent des services de pesée. Vous pouvez les contacter pour vérifier s’ils proposent ce service.
  3. Centres de recyclage et de ferraille : Ces centres disposent souvent de balances industrielles et peuvent vous permettre de peser votre VR moyennant des frais.

Comment je fais pour connaître le poids de mon VR?

Le plus simple est définitivement d’aller peser votre VR (voir les détails à la question À quel endroit puis-je peser mon VR?).

Il est également possible, lors de l’achat de votre VR, de demander au concessionnaire le PNBV (poids nominal brut à vide) du VR. Cette information est disponible sur la fiche du fabricant (build sheet). Formation+ offre une formation complète sur la maîtrise des capacités de charge et de remorquage pour une combinaison véhicule tracteur/tracté optimale. En suivant cette formation vous serez très bien outillé pour effectuer les calculs adéquats concernant le poids de VR par rapport à votre véhicule tracteur et ainsi faire un choix éclairé et sécuritaire.

À qui puis-je m’adresser si je veux faire transporter mon VR en Floride?

Consultez la zone membre, vous aurez la possibilité de rechercher un produit ou un service par catégorie et par région touristique. Appliquez le filtre «Transport de VR» et vous devriez rapidement trouver ce que vous cherchez.

Est-ce que les enfants doivent être attachés dans un VR?

Si vous souhaitez avoir un enfant à bord de votre véhicule récréatif motorisé, il est bien important de comprendre la réglementation associée concernant les sièges d’auto pour enfants (coquille, 3 en 1, siège d’appoint, etc.). Ce n’est pas tous les motorisés qui sont équipés d’un système d’ancrage pour fixer adéquatement ces sièges et donc, la SAAQ demande de vérifier les points suivants :

  • Le manuel du fabricant de l’habitation motorisée pour voir si l’on peut y fixer un siège d’enfant;
  • Le guide d’utilisation du siège d’auto pour enfant s’il peut être installé dans une habitation motorisée;
  • Certains manufacturiers offrent l’option de l’ancrage de la sangle de retenue pour le siège d’enfant dans une banquette. L’usager a la responsabilité de vérifier cette option avant de procéder à l’achat du véhicule tracteur ou du véhicule motorisé. Les options portent une des mentions suivantes : « LATCH » ou « Lower Anchors and Tethers for Children », mais les plus populaires sont ISOFIX ou CANFI.X.

Consultez tous les détails sur le site de la SAAQ : Sièges d'auto pour les enfants - SAAQ

Comment connaitre la capacité de charge de mon VR?

La capacité de charge et de remorquage du véhicule tracteur sont des notions bien particulières et complexes à comprendre. Pour démystifier le tout, nous vous invitons à suivre la formation «Maîtrise des capacités de charge et de remorquage pour une combinaison tracteur/tracté optimale» donnée par nos experts-formateurs de Formation+ FQCC.

La formation est offerte à l’année en format vidéo sur demande soit à la carte ou par forfait. Vous pouvez la visionner au moment de votre choix et autant de fois que vous le désirez. À noter que le forfait inclut non seulement la formation mais aussi 1h d’accompagnement personnalisé avec le formateur. Par cet accompagnement, il pourra répondre à toutes vos questions et sera en mesure de vous guider dans votre choix de véhicule tracteur. De plus, les membres FQCC obtiennent un rabais de 25% du prix régulier lors de l’inscription à une formation et encore plus s’ils choisissent le forfait. 
En suivant cette formation vous serez très bien outillé pour effectuer le magasinage de votre véhicule tracteur.

Comment faire pour connaitre la valeur d’un VR usagé et le montant qui sera taxable à la SAAQ?

Nous vous recommandons de consulter un évaluateur agréé. Consultez la zone membre et vous aurez la possibilité de rechercher un produit ou un service par catégorie et par région touristique. Appliquez le filtre «Évaluateur de VR» et vous devriez rapidement trouver ce que vous cherchez.

Comment détecter une infiltration d’eau?

Plusieurs signes peuvent annoncer une infiltration d’eau. Cela peut être des odeurs de moisissure, des traces de rouilles sur les têtes de vis extérieures et intérieures, etc. Nous vous invitons à en apprendre plus sur le sujet dans l’une des deux formations offertes par Formation+: La remise en service d’un VR et L’hivernisation d’un VR. Une section complète sur l’entretien des joints d’étanchéité explique en détail comment vérifier adéquatement les joints afin de prévenir les infiltrations d’eau. En suivant l’une de ces formations vous serez très bien outillé pour déceler les signes d’infiltration d’eau et effectuer les réparations vous-mêmes sur vos joints d’étanchéité.

J’ai déchiré le toit de mon VR? Est-ce que je peux le réparer moi-même?

Cette décision dépendra bien entendu de l’étendu des dommages. S’il s’agit d’une petite déchirure, il est possible de le faire vous-même avec le matériel approprié (scellant résistant aux UV conçu pour votre type de toit de VR). Il faut aussi être vigilant, car travailler sur le toit d’un VR peut être dangereux. Assurez-vous de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les chutes et les blessures. Dans le cas d’une plus grande déchirure ou s’il y a des signes d’infiltration d’eau, nous vous recommandons fortement de confier la tâche à un professionnel.
Si vous avez des doutes ou si la réparation semble trop complexe, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour garantir une réparation adéquate et durable.

Doit-on remplacer un réservoir de propane sous un VR après X années?

Il n’y a pas de date de péremption pour ce type de réservoir. Toutefois, les propaniers se réservent le droit de refuser de le remplir s’il juge que le clapet de remplissage ou les autres composantes ne sont pas conformes ou présentent des risques. Si votre réservoir présente des signes de fatigues et de la rouille, il existe des entreprises qui se spécialisent dans le reconditionnement de ces réservoirs. Pour en savoir plus sur l'utilisation du gaz propane et sur l'entretien des appareils qui en sont alimentés, nous vous invitons à suivre notre formation sur le système de gaz propane.

Ça sent la fosse septique dans mon VR? Que dois-je faire?

L'odeur de fosse septique provient probablement de votre réservoir d'eau noire ou d'eau fraiche. Pour débuter, nous vous recommandons de désinfecter le réservoir d’eau fraiche et les conduits. Il faut également procéder au nettoyage et à l’aseptisation du réservoir d’eau noire pour éliminer les odeurs.

Pour tout savoir sur les étapes à suivre et les produits à utiliser afin de bien désinfecter en nettoyer ces différents conduits sans les endommager, nous vous invitons à suivre la formation «Remise en service d’un VR» ou «Hivernisation» offerte par Formation+ FQCC et dans lesquelles ces points sont abordés.

Rassemblement

Nous voulons participer au rassemblement d’ouverture, mais nous sommes 3 équipages et voulons nous installer un à côté de l’autre. Qu’est-ce qu’on écrit sur notre formulaire?

Sur le formulaire d’inscription, il y un espace spécialement dédié pour cette situation.  Il faut y noter le nom et le numéro de membre de l’équipage avec qui on veut être jumelé.  Il faudra arriver ensemble sur le site du rassemblement pour que la demande soit respectée.

Est-ce que je dois devenir membre pour m’inscrire à une activité de camping (Ouverture/fermeture, rassemblements, événements, weekends sociaux)?

Sur chaque page descriptive de l’activité, il est noté si l’organisateur accepte ou non des participants non-membres. Dans le cas où un non-membre est accepté, ce ne sera possible que pour une seule fois dans l’année. Il est fortement recommandé de prendre sa carte de membre pour s’inscrire aux activités de camping.

Télécommunications

Y a-t-il des forfait internet pour les États-Unis?