Savoir vivre et civisme
La Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) s’engage à faire valoir, auprès de ses membres campeurs, l’importance d’adopter des comportements respectueux des autres campeurs et de l’environnement dans la pratique du camping et du caravaning.
Code d’éthique de la FQCC
Pour assurer le bien-être et la tranquillité de tous les campeurs, les membres de la FQCC ont établi un code d’éthique inspiré des règles élémentaires de civisme. Au moment de son adhésion ou de son renouvellement, chaque membre de la FQCC s’engage à respecter ces consignes.
- Le membre se fait un devoir d’aider un autre campeur en difficulté.
- Le membre évite toute action ou toute parole qui pourrait nuire à la réputation de la FQCC.
- Le membre adresse ses critiques par écrit directement aux responsables concernés.
- Le membre utilise un langage convenable et porte une tenue décente.
- Le membre fait preuve de prudence en suivant les règles de sécurité sur la route et sur les lieux d’activités.
- Le membre suit les directives des organisateurs d’une activité.
- Le membre respecte l’intimité et la tranquillité de ses voisins; il observe le couvre-feu de 23 h à 8 h.
- Le membre, quand il consomme des boissons alcoolisées, le fait avec discrétion et modération. Toute boisson alcoolisée servie et consommée en public doit l’être dans un verre.
- Le membre garde son emplacement propre et le laisse dans cet état à son départ. Il ne doit jamais écouler ses eaux usées (grises ou noires) sur le site.
- Le membre garde ses animaux en laisse et voit à ramasser leurs excréments.
Tout manquement au code d’éthique doit être signalé au conseil d’administration concerné (de l’ARCC ou de la FQCC). Tout membre de la FQCC ne respectant pas le code d’éthique est passible de sanction.
Code d’éthique animalier
Les participants aux activités de la FQCC peuvent être accompagnés de leur animal sur les sites, à moins d’avis contraire. Cependant, le propriétaire a des responsabilités envers les autres participants et envers son animal. Un code animalier est donc en place et mentionne ce qui suit:
- La présence d’animaux est interdite à tout endroit d’un rassemblement où de la nourriture est servie ou encore lorsqu’une activité publique se déroule (par ex. spectacle, conférence, visite, etc.). Bien entendu, cette norme ne s’applique pas aux chiens d’assistance de personnes handicapées.
- L’utilisation d’une laisse est obligatoire pour tous les déplacements de l’animal sur le site de façon à ne pas déranger les autres campeurs et pour la sécurité de tous.
- Le propriétaire doit ramasser les excréments de son animal et les disposer aux endroits appropriés.
- Le propriétaire d’un chien doit éviter de le laisser seul pour une longue période de temps afin de prévenir les aboiements qui dérangeraient les autres campeurs.
- Le propriétaire de l’animal doit en prendre soin et ne pas le maltraiter.