31 mars 2021

Par

  1. Si vous avez une nouvelle tente, montez-la à la maison au moins une fois avant de partir pour de bon.
  2. N’oubliez pas d’appliquer un scellant sur les coutures de votre tente. On vend ce type de produit dans tous les bons magasins de plein air.
  3. Les montants de tente en aluminium (ou autres métaux) sont préférables à ceux en fibre de verre. Privilégiez les montants dont les différentes parties sont reliées entre elles. Cela permet de monter et démonter la tente plus rapidement.
  4. Polissez délicatement les joints des montants avec un papier sablé légèrement humide et fin. Ainsi les montants s’assembleront encore plus facilement.
  5. Si l’un des montants en aluminium reste coincé, chauffez-en délicatement un côté afin qu’il prenne de l’expansion.
  6. Si vous avez un budget serré pour l’achat de votre équipement de camping, sachez que les deux pires endroits où faire des économies sont dans le choix de la tente et des sacs de couchage.
  7. Il faut savoir que le nombre de personnes qu’une tente peut accueillir est toujours surestimé, car on le calcule comme si les personnes étaient allongées au sol en ligne droite. Il faut aussi prévoir de l’espace pour les effets personnels. Une tente vendue pour 6 personnes accueillera confortablement 4 personnes.
  8. Nettoyez, séchez et aérez votre tente après chaque utilisation. Elle n’en durera que plus longtemps.
  9. Vérifiez l’état de votre tente périodiquement et assurez-vous qu’aucune pièce ne manque. Si jamais une composante manque ou est brisée, remédiez-y tout de suite afin d’être prêt pour le prochain départ.
  10. Choisir un modèle de tente avec un vestibule est toujours une excellente décision. Le vestibule permet d’avoir, à portée de main, un espace protégé des intempéries pour mettre les bottes et les souliers.
  11. Vérifiez si la tente que vous convoitez possède des compartiments amovibles à l’intérieur. Ces derniers sont très utiles pour ranger des lampes de poche et le nécessaire pour la douche, par exemple.
  12. Les moustiques sont attirés par les couleurs vives (spécialement le rouge et le jaune), évitez donc d’apporter des vêtements de ces couleurs lors de vos sorties en camping.
  13. Ayez au moins deux lampes de poche lors de vos sorties, une solution de rechange, c’est si pratique en cas de défectuosité.
  14. À moins que vous ayez une contrainte de poids ou d’espace, envisagez d’apporter avec vous une hache et une petite scie. Ces outils seront pratiques, notamment en ce qui a trait aux feux de camp.
  15. Une pelle pliable peut également être fort utile pour les campeurs : pour creuser des rigoles autour de la tente, créer un espace pour le feu de camp et même dans certains cas de camping rustique, creuser sa propre toilette.
  16. Pour organiser efficacement le rangement des différents effets que vous apportez en camping, utilisez un système de boîtes facilement empilables, ce qui améliorera aussi nettement le transport.
  17. Pour obtenir qualité et durabilité dans un sac de couchage, recherchez ceux que l’on dit « trois saisons ».
Source: Camper au Québec 2019

Partager sur: