14 novembre 2025

Par : FQCC

Retour sur le Congrès FQCC et l’AGA 2025 - FQCC

Retour sur le Congrès FQCC et l’AGA 2025


Près de 200 membres et invités ont convergé vers le centre des congrès Le Victorin de Victoriaville pour le Congrès FQCC 2025 qui s’est déroulé du 24 au 26 octobre dernier. Le thème du Congrès 2025,  «Cap sur demain: Repenser. Oser. Innover.», était annonciateur du partage des principales lignes directrices qui orienteront stratégiquement la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) au cours des prochaines années. 

Dès le vendredi, les congressistes ont été accueillis par le traditionnel cocktail de bienvenue, suivi d’un souper pendant lequel le crooner montréalais d'origine syrienne, Matt Mardini, a charmé les convives avec un voyage musical captivant. Les festivités étant lancées, une soirée dansante avec animation s’en est suivie, agrémentée de jeux de casino et un photomaton des plus loufoques où rires et plaisirs se conjuguaient dans toute la salle. 

Le lendemain matin, plusieurs présentations étaient au programme, mettant en lumière notamment les perspectives 2025-2026 de la FQCC, mais aussi, le tout nouveau concept d’élaboration d’activités en travail collaboratif, ainsi que la campagne de recrutement de bénévoles. Les participants ont également eu droit à un exposé détaillé.de l’expérience positive vécue par les membres d'un des comités organisateurs; celui du magnifique Projet Wendake. 

Le thème du Congrès 2025: «Cap sur demain: Repenser. Oser. Innover.» - Magazine Camping Caravaning Le thème du Congrès 2025: «Cap sur demain: Repenser. Oser. Innover.»

Cap sur demain

À l’évidence, l’année 2025-2026 marquera d’une pierre blanche l’histoire de la FQCC. En effet, à la suite de la mise en œuvre du Projet Virage 2025 et de la dissolution progressive des associations régionales de camping et de caravaning (ARCC), la Fédération poursuivra au cours de la prochaine année la transformation en profondeur de son modèle d’affaire et de son approche globale. Une année consacrée à consolider ses nouvelles bases, à mobiliser les communautés pour revamper l’offre d’activités et de services, et pour adopter un tout nouveau plan stratégique ambitieux pour 2026-2029.

C’est notamment par son nouveau modèle de gouvernance, plus inclusif, que la FQCC redonne désormais une voix directe à l’ensemble de ses membres. La nouvelle direction générale s’affaire simultanément à améliorer la collaboration à l’interne et à positionner la FQCC en tant qu’acteur incontournable de l’écosystème des campeurs et du camping au Québec, voire partout ailleurs où ses membres voyagent afin de vivre leurs expériences uniques.

«Pour y arriver, la Fédération compte sur un vaste chantier de communication et de marketing qui amorcera le repositionnement de la marque, soutenu par une image modernisée et une stratégie numérique ambitieuse», nous explique Francis Lessard, directeur général de la FQCC.

Selon M. Lessard, la relance du membrariat demeure au cœur des priorités et passera nécessairement par le rehaussement de l’offre de service globale.  Il est question ici de sélectionner et d’intégrer un nouveau système de gestion de la relation avec les membres permettant une personnalisation qui viendra bonifier l’expérience FQCC. De plus, la Fédération souhaite miser sur la diversification de ses formations VR, ainsi que de ses circuits-caravanes au Canada et à l’international. Elle compte également sur de nouveaux partenariats nationaux afin d’assurer la croissance de revenus autonomes. C’est ainsi que le plan stratégique 2026-2029 servira de guide afin de répondre aux trois enjeux clés: pertinence, cohérence et diversification.

Repenser les activités de camping: le nouveau concept 

Il va de soi que de repenser les activités FQCC en misant sur des expériences immersives ne pourrait se faire sans l’apport de bénévoles dévoués et investis qui conjuguent leur passion aux expertises de l’équipe. «C’est la raison pour laquelle le Service des activités de la FQCC amorce lui-même un virage stratégique centré sur la mobilisation et la valorisation du bénévolat», nous dit d’emblée Lyne Desrochers, directrice générale adjointe et responsable du service des activités de la FQCC.

Pour ce faire, deux comités ont été mis sur pied afin d’accompagner cette démarche: le comité des activités, chargé d’enrichir l’offre proposée aux membres et le comité de valorisation des bénévoles, dédié à reconnaitre et soutenir l’engagement de ceux et celles qui font vivre la communauté. Ensemble, ces instances visent à soutenir la création d’une programmation d’activités variées et attrayantes, portée par des bénévoles passionnés et toujours solidement appuyés par la Fédération.

«Cette nouvelle approche repose d’abord et avant tout sur une plus grande collaboration entre les organisateurs et l’équipe de la FQCC. Certes, une approche de gestion de projet agile centrée sur le membre, mais dont l’essence repose sur l’écoute, la compréhension des motivations et le plaisir d’agir en groupe», rajoute Lyne Desrochers. «Les premiers comités organisateurs ont déjà été rencontrés et nous avons établi un lien de confiance mutuel. Notre collaboration commence à partir du concept même des projets et perdurera jusqu’à leur réalisation finale», poursuit-elle. 

Selon Mme Desrochers, il s’agit de créer une synergie entre tous les intervenants, de miser sur le soutien réciproque et la communication en continu, tous des éléments articulés autour de trois thèmes inspirants: initiation, découverte et immersion. Ces trois thèmes représentent une organisation de loisir ouverte, dynamique et pleinement mobilisée autour de sa mission.

La FQCC a besoin de vous!

Aussi, pour mener à bien cette nouvelle façon de faire, une campagne de recrutement de bénévoles sera bientôt lancée sur les différentes plateformes de la FQCC. Cette dernière a pour objectifs d’élargir son réseau de bénévoles d’ici avril 2026 et de recruter 50 nouveaux bénévoles, ce qui permettra la création de 12 comités organisateurs composés de 4 à 5 membres chacun. Ces équipes viendront appuyer les divers secteurs de la FQCC, qu’il s’agisse des salons, des activités ou des événements. 

En outre, cette campagne vise à cultiver le sentiment d’appartenance à la FQCC et à favoriser l’engagement intergénérationnel en y intégrant des bénévoles de tous âges. Pour ce faire, la diffusion de cinq témoignages inspirants est envisagée, eux qui mettront en valeur l’implication de ses membres et à encourager de nouvelles vocations au sein de la communauté.

Devenir bénévole!

Campagne de recrutement de bénévoles - Magazine Camping Caravaning Campagne de recrutement de bénévoles

Sous les Étoiles de Wendake

Afin de bien comprendre ce qu’on entend par repenser l’offre d’activités et par saisir cette nouvelle dynamique axée sur la «co-création», le Service des activités de la FQCC a invité un des comités organisateurs formés de bénévoles passionnés à venir partager l’essence de son projet.

«Pour nous, une activité «wow», c’était avant tout quelque chose d’immersif, de varié, avec du contenu solide, où les participants sont accompagnés du début à la fin de leur expérience. C’est dans cet esprit que nous avons présenté notre projet «Sous les Étoiles de Wendake», nous dit Pierre Gamache, porte-parole du comité organisateur.

Pierre Gamache, porte-parole du comité organisateur du Projet Wendake - Magazine Camping Caravaning Pierre Gamache, porte-parole du comité organisateur du Projet Wendake

Qu’est-ce que le Projet Wendake?

En résumé, l’activité «Sous les Étoiles de Wendake» est un événement immersif qui se tiendra du 11 au 13 septembre 2026, où l’on invite les participants à plonger au cœur de la culture autochtone wendat. L’expérience vise à créer des moments de connexion authentiques avec la nature et cette communauté, tout en favorisant le respect, la découverte et la participation. À travers diverses activités, les visiteurs découvriront les traditions, les saveurs et les légendes du peuple wendat dans un esprit de partage et d’ouverture.

La programmation propose trois jours d’activités variées: un accueil chaleureux et un souper communautaire le vendredi, suivi du parcours nocturne ONHWA’ LUMINA. Le samedi met l’accent sur l’immersion culturelle avec un rallye autochtone, des ateliers, des contes, ainsi qu’une dégustation de bannique, avant de se terminer avec un grand souper festif au restaurant Sagamité et un spectacle de la troupe de danse Sandokwa. L’événement se conclura le dimanche avec la remise symbolique d’un souvenir et une cérémonie de clôture. Une expérience à la fois culturelle, spirituelle et conviviale, pensée pour tous les passionnés de camping, de découvertes et d’histoire vivante.

«Le projet, présenté au comité des activités, a donné lieu à des échanges constructifs et à une collaboration étroite entre les organisateurs et la Fédération», a ajouté M. Gamache, tout en lançant un appel à la mobilisation à ceux qui, comme eux, souhaitent oser, innover et partager leurs passions.

Une assemblée générale annuelle historique 

Après le diner, les membres ont été conviés à l’assemblée générale annuelle de la FQCC. Une assemblée qualifiée «d’historique» par le président Alain Boyer, dès l’ouverture. Historique, car pour la toute première fois depuis la fondation de la Fédération, tous les membres individuels en règle ont eu le droit de participer et de faire entendre leur voix sur les enjeux démocratiques qui touchent l’organisme.

«En effet, nous vivons ensemble un passage rempli d’émotions et nous tournons la page sur une époque où les ARCC incarnaient notre structure régionale. Mais loin de nous contenter de tourner la page, nous choisissons d’en écrire une nouvelle. Une page qui parle d’ouverture, d’inclusion, d’innovation et de relance. Une page qui réaffirme notre volonté de mettre les membres au cœur de notre fédération. Une page qui définit les fondations d’une FQCC modernisée, plus agile, mieux connectée aux réalités de ses membres et plus ambitieuse dans ses aspirations. Avec le thème de notre congrès (Repenser. Oser. Innover.), nous assumons pleinement ce virage et nous affirmons avec confiance que l’avenir de la FQCC se bâtira avec vous toutes et tous», a mentionné M. Boyer d’entrée de jeu. Il a également pris le temps de remercier du même souffle les membres s’étant présentés en personne ou en ligne.

Ouverture de l'assemblée générale FQCC 2025 - Magazine Camping Caravaning Ouverture de l'assemblée générale FQCC 2025
Johanne Grenier, administratrice - Guy Boutin, secrétaire - Jean-Pierre Parenteau, trésorier - Alain Boyer, président - Yvon Cloutier, administrateur - Yves Vermette, vice-président - (absente sur la photo) Anik Beauseigle, administratrice - Magazine Camping Caravaning Johanne Grenier, administratrice - Guy Boutin, secrétaire - Jean-Pierre Parenteau, trésorier - Alain Boyer, président - Yvon Cloutier, administrateur - Yves Vermette, vice-président - (absente sur la photo) Anik Beauseigle, administratrice

Composition du CA 2025-2026

Cette année, trois postes étaient en élections, soit les postes d’administrateur 1, 3 et 5. Compte tenu du fait qu’après plusieurs années d’engagement, Mme Francine Nault avait pris soin d’informer le conseil à l’effet qu’elle ne solliciterait pas le renouvellement de son mandat pour profiter pleinement de la vie de jeune retraité, les trois mises en candidatures ont été élues par acclamation. M. Alain Boyer, M. Jean-Pierre Parenteau et Mme Anik Beauseigle ont ainsi été élus sous les applaudissements sentis des membres.

Le CA 2025-2026 de la FQCC est donc officiellement composé de: 

  • Alain Boyer, président
  • Yves Vermette, vice-président
  • Jean-Pierre Parenteau, trésorier
  • Guy Boutin, secrétaire
  • Johanne Grenier, administratrice
  • Yvon Cloutier, administrateur
  • Anik Beauseigle, administratrice

 En savoir plus sur la composition du CA FQCC.

«D’abord, je désire accueillir chaleureusement Mme Anik Beauseigle au sein du conseil d’administration de la FQCC. Ensuite, je ne peux passer sous silence le départ de Mme Francine Nault et souligner son apport considérable en tant que membre du CA. Je souhaite la remercier sincèrement pour son implication et son engagement exceptionnel durant ces quatre années!» s’est exprimé le président Alain Boyer lors de l’assemblée.
 
S’en est suivi la remise des plaques anniversaires aux membres présents dans la salle. «Cette marque de reconnaissance visent à remercier ces personnes extraordinaires pour leur confiance et leur soutien indéfectible. Leur fidélité contribue de façon tangible à la vitalité et à la force de notre Fédération», a souligné M. Boyer.

Après la pause, la journée s'est terminée avec la Soirée Reconnaissance où l’on a pu découvrir les gagnants du concours «Mon camping préféré», ainsi que les nombreux lauréats des prix Louise-Saindon et Rhéaume-Boivin.

Mme Francine Nault et M. Alain Boyer - Magazine Camping Caravaning Mme Francine Nault et M. Alain Boyer

 


Sur le même sujet:

 - Magazine Camping Caravaning
Le Camping du Parc couronné à nouveau!

Le Camping du Parc, en Mauricie, remporte pour une deuxième année consécutive le titre de «Mon camping préféré», décerné par les campeurs membres de la FQCC. Près de 3900 participants ont pris part à cette 7ᵉ édition, célébrant la qualité, l’accueil et le savoir-faire des exploitants d’ici. 

LIRE LA SUITE...

 - Magazine Camping Caravaning
Soirée Reconnaissance FQCC 2025

Une soirée riche en émotions.
La grande Soirée Reconnaissance du Congrès FQCC 2025 a célébré avec éclat l’engagement de bénévoles et d’associations régionales qui font rayonner la Fédération partout au Québec. Animée par Pierre-Yves Lord, la soirée a permis de découvrir les lauréats des prix Louise-Saindon, Rhéaume-Boivin.

LIRE LA SUITE...

Partager sur: