18 septembre 2025
Par : SAAQ - Contenu co-marqué

Saviez-vous qu’à partir de la date du remisage, vous devez:
- Laisser la plaque d’immatriculation sur le VR.
- Conserver votre certificat d’immatriculation.
- Stationner votre VR dans une cour, un garage ou sur un terrain privé - jamais sur une voie publique.
- Soumettre votre VR à une vérification mécanique par un mandataire autorisé de la SAAQ s’il est remisé plus de 12 mois.
Remisez votre véhicule, en 3 étapes faciles
Connectez-vous aux services en ligne.
Si vous n’avez pas de compte, vous devrez en créer un au moyen du Service d’authentification gouvernementale en suivant les instructions.
Enregistrez ou vérifiez vos coordonnées bancaires.
Vos informations bancaires se trouvent dans la section «Mon dossier financier».
Effectuez le remisage de votre véhicule.
Sélectionnez le service Remiser, déremiser ou mettre un véhicule au rancart dans la section «Véhicules» et suivez les étapes simples.
Besoin d'aide?
Consultez le tutoriel pour remiser un véhicule en ligne. 👇

Mode de paiement en ligne
Vous pouvez payer vos transactions par prélèvement bancaire unique ou automatique (annuel ou mensuel). Vos informations bancaires se trouvent sur un chèque ou dans votre compte bancaire en ligne.
Entrée en vigueur du remisage
Vous pouvez faire la demande de remisage de votre véhicule à l’avance ou le jour même. Il est possible de consulter les demandes de remisage par anticipation en utilisant les services en ligne de la SAAQ et d’en faire l’annulation avant la date prévue.
Remboursement partiel lors du remisage
Vous pourriez obtenir un remboursement partiel du coût de l’immatriculation de votre véhicule en fonction de la date de son remisage et de la date d’expiration de son immatriculation. Le remboursement exclut le mois en cours et s’effectue par dépôt direct, dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables.
Remisage ou mise au rancart d’un véhicule
On remise un véhicule lorsqu’on a l’intention de le réutiliser plus tard. À ne pas confondre avec la mise au rancart, qui est une opération définitive et qui signifie que le véhicule ne circulera plus jamais sur la route.
Véhicule remisé pendant plus de 12 mois
Un véhicule qui a été remisé pendant plus de 12 mois devra être soumis à une vérification mécanique chez un mandataire autorisé par la SAAQ avant d’être remis en circulation, sauf s’il est exempté de vérification mécanique ponctuelle. Vous devrez prendre rendez-vous dans un point de service pour faire déremiser le véhicule.
Véhicule détenu en copropriété
Vous détenez un véhicule en copropriété et vous souhaitez le remiser? Vous devez alors désigner une personne titulaire de l’immatriculation. Ainsi, le véhicule apparaîtra dans le dossier de la personne désignée, qui pourra ensuite effectuer le remisage ou le déremisage en utilisant les services en ligne de la SAAQ. Pour procéder à la désignation, il suffit de remplir le formulaire en ligne à l’adresse saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/vehicule-copropriete.