9 octobre 2025
Par : FQCC

Düsseldorf 2025
Skydream et Wild Land réinventent le camping chacune à leur façon
Le Salon des caravanes de Düsseldorf 2025, qui s’est tenu du 29 aout au 7 septembre dernier, LE rendez-vous incontournable du caravaning mondial, a été marqué cette année par plusieurs présentations intéressantes. Deux entreprises, situées à deux extrêmes, ont retenu notre attention. Malgré cette dichotomie, les deux cherchent à créer une véritable rupture dans le monde du véhicule récréatif.
D’un côté, la mystérieuse entreprise Skydream a dévoilé deux caravanes futuristes à énergie intelligente; de l’autre, le fabricant Wild Land a présenté en exclusivité européenne sa tente de toit Sky Rover au toit rigide transparent. Deux innovations qui illustrent une tendance forte: faire entrer le camping et le caravaning dans une nouvelle ère, où design, autonomie et confort intelligent deviennent les maitres mots.

Skydream: des caravanes futuristes à énergie intelligente

Depuis des décennies, les caravanes souffraient d’une image figée, marquée par des formes cubiques et des intérieurs parfois dépassés. Skydream a choisi Düsseldorf pour marquer le coup et propulser l’industrie dans le futur.
Une esthétique qui bouscule les codes
Les modèles présentés au Salon de Düsseldorf 2025 ont immédiatement attiré les foules. Loin de l’image que l’on se fait des VR traditionnels, ils s’inspirent des concepts de «camping interstellaire» et de «land yacht», avec des lignes fluides et futuristes. Dans leur communiqué, on y dit que c’est comme si l’on comparait un téléphone intelligent dernier cri à un téléphone cellulaire des années 2000.
Une autonomie énergétique sans précédent
L’innovation la plus marquante se trouve sous le capot technologique. Chaque caravane embarque une batterie LFP (lithium-fer-phosphate) de 45 à 85 kWh couplée à des panneaux solaires de 1100 à 2200 W. Le résultat promet jusqu’à 14 jours d’autonomie hors réseau, un record pour l’industrie. À cela s’ajoute une fonction de recharge inversée, capable d’alimenter un véhicule électrique à partir de la caravane elle-même.
Assistance à la conduite et attelage automatisé
Ajoutons à cela l’assistance intelligente à la conduite. En effet, la caravane est en mesure d’ajuste sa stabilité en temps réel, réduisant le balancement sur route. Plus encore, elle propose le tout premier système d’attelage et de dételage automatisé. Ainsi, en quelques minutes, la caravane s’arrime ou se libère sans effort, un atout majeur pour des caravaniers plus ou moins habiles avec ce type de manœuvres.
Un intérieur digne d’une maison intelligente
À l’intérieur, Skydream mise sur la domotique intégrée. Fini la multiplication des clés, car tout se fait à l'aide d'une application mobile ou de commandes vocales. Il en est de même pour toutes les autres fonctions, soit l’éclairage, la climatisation, le système de divertissement, la sécurité, etc. Une transformation qui s'apparente à une véritable maison connectée.

Un futur prometteur, mais encore mystérieux
On doit convenir qu’il s’agit d’un concept aguichant pour les férus de technologie qui pratiquent le camping. Toutefois, plusieurs questions restent en suspens. On ne peut nier le fait que leur kiosque a attiré les foules au salon de du Düsseldorf, mais Skydream se fait avare d’informations sur la nature même de l’entreprise.
En fait, il nous a été impossible de déterminer où est situé le siège social et la portée de sa distribution mondiale. Ni leur communiqué ni leur site web ne nous permettent de connaitre les couts estimés à l’achat à cette caravane du futur. Toutefois, on s’entend que ce VR ne sera pas pour toutes les bourses. Même si l’entreprise annonce des préventes en 2026, ce n’est pas demain la veille que l’on pourra voir circuler ces vaisseaux spatiaux sur les routes du Québec.
Wild Land: le Sky Rover et son toit transparent
L’autre innovation qui a attiré les regards au Salon venait du kiosque de Campwerk, distributeur de Wild Land en Europe, qui présentait en exclusivité européenne la nouvelle tente de toit Sky Rover. Cette fois, ce n’est pas une caravane complète qui a fait sensation, mais une innovation tout aussi marquante: un toit rigide entièrement transparent et son urinoir unisexe intégré.
Pour dormir à la belle étoile
Conçue en polycarbonate, cette surface vitrée s’étend sur toute la longueur de la tente. Elle offre aux campeurs une vue directe sur le ciel étoilé, transformant la nuit en expérience immersive. Cependant, afin de ne pas se réveiller aux premières lueurs du jour, des stores opaques intégraux permettent de bloquer la lumière et garantissent intimité et obscurité.


Déploiement électropneumatique
La Sky Rover hérite du savoir-faire de Wild Land en matière d’automatisation, grâce à un système électropneumatique à ciseaux commandé par télécommande. Ainsi, la tente se déploie en moins d’une minute. Les panneaux de plancher s’étendent automatiquement pour créer une forme trapézoïdale qui maximise l’espace intérieur. En cas de panne, une manivelle de secours assure la continuité d’utilisation.
Des accessoires pratiques pour la vie en plein air
De toutes évidences, Wild Land a misé sur les accessoires pour se distinguer. Par exemple, la tente inclut une minitable pliante, un tapis-siège de détente, un oreiller gonflable et même un sac urinoir unisexe destiné à éviter les descentes nocturnes inconfortables. L’ensemble a été pensé pour deux adultes et un jeune enfant, et la tente, une fois repliée, affiche des dimensions compactes (174 x 143 x 32 cm) pour un poids de 99,5 kg.
Déjà accessible en Amérique du Nord
Disponible aux États-Unis au prix de 4099$ US (≈5670$ CAN), la Sky Rover s’apprête à séduire le marché européen grâce à la distribution de Campwerk. Sa combinaison de design transparent, d’automatisation et d’accessoires pratiques en fait un modèle à part dans l’univers des tentes de toit.
Une industrie en pleine mutation
Somme toute, Skydream et Wild Land ne sont que deux exemples de ce que l’on peut trouver à Düsseldorf qui illustrent à quel point il s’agit d’un rendez-vous majeur pour l’innovation dans l’industrie du caravaning mondial. Un point de rencontre entre deux réalités opposées. D’un côté, des caravanes futuristes pour les plus fortunés d’entre nous, misant sur l’autonomie énergétique et la domotique.De l’autre, une tente de toit accessible qui réinvente la relation entre le côté pratique et la connexion avec la nature.
Ces innovations montrent que le secteur, souvent critiqué pour sa lenteur à adopter de nouvelles technologies, s’ouvre enfin à une nouvelle génération de voyageurs: plus exigeants, plus connectés et soucieux de conjuguer liberté et confort.
Les réductions sur les pneus, ce n'est pas seulement pour votre VR!
Vous devez vous acheter de nouveaux pneus d’hiver pour votre voiture cette année? 🚗🌨️
Sachez que les réductions exclusives aux membres FQCC sur les pneus Michelin /BF Goodrich/Uniroyal, peuvent s’appliquer sur pratiquement toute les voitures de tourisme et camionnette.
Chaque année, nos membres économisent plusieurs dizaines de dollars applicables directement à l’achat de leurs pneus. De plus, du 22 septembre au 19 décembre 2025, Michelin vous remet une carte de crédit Mastercard MD1 à l’achat de 4 pneus*.
Bonne nouvelle! Combinez l'offre automnale Michelin au rabais FQCC et économisez encore plus!
Cliquez pour en savoir plus, et contactez le Service aux membres FQCC pour connaitre la somme d'argent vous épargnerez cette année grâce à la FQCC. Composez le 1-877-650-3722 poste 750.
Une autre bonne raison de sortir votre carte de membre!
1. Termes et conditions
*Certaines restrictions s’appliquent.
