15 janvier 2025

Par

Décès de M. Irman Bolduc - FQCC

Irman Bolduc

 

Directeur général de la FQCC de 1976 à 2009

 

Irman Bolduc

 

Nous avons appris avec tristesse le décès de M. Irman Bolduc, âgé de 76 ans, le 23 décembre 2024, de façon subite.

Il laisse dans le deuil son épouse Roxane Caiti: ses enfants Alexandra et Frédéric (Sarah); ses petits-enfants : Louka, Zora, Gabrielle et Matias; ses frères et sœurs : Isabelle, Annie, Gilles (Constance), Laval (Diane), Jeanne-Mance (Raymond), Michel (Brigitte), feu Jovette et feu Diane ainsi que ses nombreux neveux, nièces, cousin(e)s et ami(e)s dont Jean-Marc Bournival (Nicole).

La famille recevra les condoléances des visiteurs entre 9h30 et 11h30 et une célébration religieuse se tiendra par la suite à 11h30.

Les membres de la FQCC désirant communiquer par écrit un message à la famille peuvent le faire à l’adresse de courriel: info@fqcc.ca. L’ensemble des messages sera remis à la famille par la suite.

Irman Bolduc sera toujours reconnu à la Fédération québécoise de camping et de caravaning comme l’architecte de ce qu’elle est devenue au fil de son existence.

Au cours de ses 33 années de service à titre de directeur général de la FQCC, il aura apporté une contribution significative au développement de l'institution, notamment par les réalisations suivantes:

● Les changements à la structure organisationnelle avec la mise en place des associations régionales en remplacement des clubs de camping;

● La reconnaissance de la FQCC et le soutien financier du gouvernement provincial afin que la fédération soit reconnue comme l’organisme représentant le camping au Québec;

● La recherche et le développement de partenariats importants pour les membres, tels que les assurances Leclerc, Assistenza et Couche-Tard;

● La présence importante de la FQCC sur le plan international, par l’organisation des rassemblements internationaux à Bromont en 1992 et à Saint-Jean-sur-Richelieu en 2002, ainsi que la participation d’une délégation de la FQCC aux différents rassemblements internationaux;

● La mise en place et le développement du magazine Camping Caravaning, à titre d’éditeur de la publication et responsable du développement de l’équipe de production;

● Un de ses derniers projets, en 2007, fut la construction de l’immeuble qui abrite aujourd’hui les employés de l’organisation à Boucherville. Ce faisant, la FQCC quittait les locaux du Stade olympique et offrait à ses employés un meilleur cadre de travail pour les années à venir.Salle Irman Bolduc

Lors de son départ à la retraite, la salle de réunion du conseil d’administration fut nommée en son honneur afin de souligner toute sa contribution à la FQCC.

 

Marc Boivin,
Président de la FQCC de 1975 à 1977


André Rivest, 
Directeur général FQCC

Au début de l’année 2001, un comité de sélection, dont faisait partie Irman, me recrute à titre de directeur du service aux membres et de la vie associative, mais en prévision également que je puisse prendre la relève d’Irman alors que celui partira à la retraite dans quelques années. À cette époque, la FQCC est en pleine progression au niveau du volume de membres, mais le projet principal était l’organisation d’un rassemblement international de la Fédération internationale de camping et de caravaning au Québec, plus précisément à Saint-Jean-sur-Richelieu en juin 2002.

C’est précisément à cette période que j’ai appris à très bien connaitre Irman Bolduc. Quelqu’un qui était passionné de son organisme, stimulé par les projets et désireux de toujours aller plus loin. Dans les années suivantes, nous avons développé ensemble plusieurs projets et programmes, qui sont toujours au cœur de la FQCC à ce jour.

Irman Bolduc aura été mon mentor pour l’apprentissage de l’activité camping-caravaning, mais surtout sur ce qu’il faut faire pour assurer le développement d’un organisme sans but lucratif et de nourrir ce développement par l’ajout constant de projets et de nouvelles choses pour les membres. Sur un plan plus personnel, Irman m’a toujours démontré beaucoup de confiance et fut très patient à mon endroit pendant plusieurs mois alors que des épisodes de maladie me contraignaient à mettre mon travail sur pause pour des périodes plus ou moins longues. Irman m’a toujours dit de ne pas m’inquiéter, que mon siège serait toujours là à mon retour. Il a tenu parole et quelques années plus tard, j’occupais le poste de Directeur général. Merci pour tout Irman et bon repos éternel.

 Marie Roberge,
Adjointe administrative de 2000 à 2024

J'ai été l'adjointe de M. Bolduc de 2000 à 2009, année de son départ à la retraite après sa longue et fructueuse carrière comme directeur général de la FQCC.

J'ai d'excellents souvenirs de notre collaboration et, au fil des ans, une belle amitié est venue agrémenter notre quotidien professionnel. Le respect et l'estime que j'avais pour lui sont toujours demeurés indubitables. Je garderai de lui le souvenir d'un homme d'une grande valeur, très humain, à l'écoute des autres, ouvert d'esprit, diplomate, patient, reconnaissant et appréciant la vie.

M. Bolduc, merci pour toutes ces belles années à travailler ensemble. Merci surtout pour votre amitié qui a transcendé notre collaboration. Ma carrière à la FQCC n'aurait pas été la même sans votre rencontre. Vous serez toujours présent dans mes souvenirs. Bon voyage!

Sophie Marsolais,
Coordonnatrice au magazine Camping Caravaning depuis 24 ans

Je me rappelle très bien de mon entrevue d’embauche, il y a plus de 20 ans, et du regard vif d’Irman Bolduc, qui me posait des questions sur mes expériences de travail en journalisme. Il a osé me donner une chance et je lui en serai toujours reconnaissante. Je garde en mémoire le souvenir d’un homme chaleureux, ricaneur à ses heures, qui savait comment obtenir le meilleur de ses employés. 

 

Valérie Joubert, 
Directrice à Voyages FQCC depuis 24 ans

M. Bolduc était tout un personnage, haut en couleur, qui n’avait pas froid aux yeux, qui débordait d’énergie et avait à cœur le développement de la FQCC. Il savait s’entourer judicieusement de personnes compétentes et responsables, afin de mener à bien ses projets.

Dans les années 2001-2002, il a engagé plusieurs directeurs afin de bonifier le service aux membres FQCC et a également scindé les départements actuels: communications, agence de voyages, marketing, etc. Il a assuré la pérennité de la Fédération durant plusieurs décennies. Nous sommes plusieurs employés de ma génération qui lui doivent une carrière au sein de la FQCC.

Maryse Tremblay, 
Adjointe au magazine Camping Caravaning depuis 28 ans

Ce cher M. Bolduc, ce grand homme, celui qui m’a embauché en 1997. Je garde précieusement en mémoire de merveilleux souvenirs de nos années à travailler ensemble, marqué par des moments chaleureux. Il occupera toujours une petite place dans ma tête et dans mon cœur.

Nathalie Blanchard, 
Coordonnatrice aux groupes depuis 27 ans

Je garde un très bon souvenir de monsieur Bolduc qui m’a embauchée en 1998 pour travailler aux circuits-caravanes de la FQCC. Il avait à cœur tous les employés, il écoutait nos idées, nous encourageait et nous aimait comme si nous étions sa famille!

Je me souviens d’un matin où il est arrivé avec des pâtisseries italiennes; des cannolis! Il était très fier de nous les offrir et de nous dire que c’étaient les meilleurs de Montréal! Je garderai toujours en mémoire le souvenir d’un homme qui tenait beaucoup au développement de la FQCC, mais aussi comme étant un amoureux de la nature et des gens. Au revoir, monsieur Bolduc et merci pour tout!

Francine Dufresne, 
Service aux membres depuis 23 ans

Un être humain rigoureux avec un sincère respect pour chacun des employés. Il prenait le temps de saluer tout le monde, à chaque anniversaire de l’un d’entre nous il se déplaçait pour offrir de vive voix ses bons vœux. Le vendredi il partait tôt, mais là aussi il faisait sa tournée en souhaitant bonne fin de semaine à tous.Il s’intéressait à tout et s’impliquait dans tout. (Salons, activités internes, déjeuners, diners et partys…)
M. Bolduc une personne intègre.

Album souvenir FQCC

 

Partager sur: