18 juin 2025
Par : FQCC

Trucs et conseils beauté en camping avec Karine Joncas
Karine Joncas est une entrepreneure québécoise à succès qui a lancé, en 2001 à Montréal, une ligne de soins dermo-cosmétiques haute performance sous l’égide de MÉDI-COSMÉTIQUE KJ. Visionnaire et toujours à l’affût des dernières avancées en rajeunissement cutané, elle a conçu des soins pour le visage, le corps et les cheveux fondés sur trois piliers: efficacité, beauté et bien-être.
Fière entreprise familiale, la marque Karine Joncas s’est imposée depuis plus de vingt ans comme la marque de cosmétique chouchou des Québécoises. Sa démarche moderne et son écoute attentive des besoins des femmes actives ont permis de développer des soins multifonctions rapides et adaptés, qui transforment véritablement le quotidien de leur clientèle et font rayonner le savoir-faire québécois.
Ainsi, la FQCC est allée la rencontrer, à la suite d’une conférence offerte à l’occasion du grand rassemblement d’Ouverture FQCC 2025 au Camping Lac des Pins. Manifestement, Mme Joncas possède le don d’attirer les foules, puisque des dizaines de campeurs attendaient patiemment leur tour, malgré la chaleur, afin de pouvoir lui parler. Nous avons donc fait de même.
Quelle est votre relation avec le camping ou encore avec la FQCC?
Personnellement, je ne fais pas de camping, mais mon père, aujourd'hui décédé, adorait faire du camping. Il y avait sa roulotte et tout. Puis, j'ai des bons souvenirs de ça où j'allais passer une journée avec lui.

J’ai cru comprendre aussi que vous n'étiez pas à votre première conférence avec la FQCC.
En effet, c'est la 3e fois que je participe aux événements de la FQCC à l’invitation d’Audrey (Simard). C’est toujours le fun de venir vous voir, j'aime ça, j’ai toujours un grand nombre de participantes. Aussi, je pense que les femmes se reconnaissent beaucoup dans mes produits et c’est tout le temps un beau moment. Là, on avait quoi, pas loin de 130 personnes, il y avait beaucoup de monde. Ça me fait vraiment plaisir de revenir voir les gens de la FQCC avec mes nouveautés. Cela me permet de rencontrer directement la clientèle qui utilise déjà mes produits et lui donner des trucs beauté pour le camping.
On sait qu’un de vos points forts en tant qu’entreprise de cosmétiques est votre ancrage québécois. À quel point est-ce important pour vous?
Je crois que dans le contexte actuel, c’est important pour tout le monde. Pour moi, lorsqu’on achète local, c’est une façon de montrer que l’on croit en notre communauté et notre savoir-faire. En soutenant des entreprises locales comme la nôtre, on aide à faire grandir l’économie québécoise, mais on soutient aussi les innovations qui sont faites ici. Nos recherches en laboratoire et nos produits se font au Québec et je suis vraiment fière de ça. Nous avons une cinquantaine de certifications de produits fabriqués au Québec. C’est pratiquement 98% de notre gamme qui est fabriquée au Québec.
Iriez-vous jusqu’à vous inspirer parfois de la nature québécoise dans la création de vos produits?
J’aimerais beaucoup, mais il faut savoir qu’il existe bien peu de tests cliniques sur les molécules d’origines québécoises. Il y en a peut-être un peu plus au niveau canadien. Vous savez, nous utilisons toujours des ingrédients actifs éprouvés en clinique. Bien souvent, cela se fait dans de gros laboratoires et malheureusement, il n’y en a pas beaucoup qui s’intéressent à ce que l’on a ici. Ils sont davantage tournés vers l’Europe. Toutefois, je suis persuadée qu’il y a du potentiel, particulièrement avec la forêt boréale. Si j’apprends que des tests se font sur des molécules provenant du Québec, je serais prête à développer des produits, pourquoi pas?
Quels soins essentiels recommandez-vous pour garder une peau saine lorsqu’on campe plusieurs jours en plein air?
Il faut absolument un démaquillant et une crème de soin. Puis, idéalement peut-être un petit sérum, une crème et une protection solaire. Oui, pour moi, je pense que cela serait des essentiels
Vos produits sont-ils adaptés aux conditions extrêmes, comme le soleil ou le vent?
Si l’on parle de protection contre soleil ou la sècheresse causée par le vent, oui tout à fait! Par exemple, on a la poudre solaire pour le soleil, j'ai même un produit pour les cheveux secs qui s’appelle l'élixir de jeunesse et qui va même créer une petite protection postsolaire, mais aussi pour le dessèchement causé par le soleil. Cela agit aussi sur le cheveu abimé. Donc, oui, on a plusieurs produits qui sont parfaits pour le camping ou des conditions extrêmes.
Avez-vous une trousse de soins idéale à emporter en voyage ou en camping?
Comme je disais, pour moi, l’idéal, c'est toujours d'avoir un bon démaquillant. Par exemple, moi j'aime bien le démaquillant sous forme crème-gel qui va être fondant. Ce n’est pas un produit que l’on a besoin nécessairement de rincer avec l'eau. Alors ça, c'est vraiment très pratique! Une crème de soin… parce qu’on sait qu’il faut protéger la peau et j’ai déjà parlé de l'élixir de jeunesse. Je ne l'ai pas précisé tantôt, il s’agit d’un petit vaporisateur très commode. Mais si l'on avait créé un petit kit vraiment de base, ça serait un démaquillant, une crème de soin, puis un sérum.
Comment garder une routine de soins efficace quand on a un accès limité à l’eau ou à l’électricité?
Dans ce cas-là, moi je préconise les soins multifonctions. Justement, la plupart de mes crèmes sont multifonctions, ça fait en sorte que tu n’as pas besoin de crème de jour, de nuit, contour des yeux, cou et décolleté. Donc, déjà c'est un seul produit qui en remplace quatre; un produit qui fait tout! Ensuite, j'ai parlé du démaquillant fermeté qui est vraiment extraordinaire parce qu'on n'est pas obligé d'avoir d'accès à l'eau pour l'utiliser. Il y a aussi de l'eau micellaire qui est super pratique! On n'a pas besoin d'eau non plus. On prend un petit rond de coton et on peut nettoyer notre peau. Donc, il y a plein de petits trucs comme ça qui sont vraiment efficaces.
Selon vous, quels ingrédients naturels sont les plus efficaces pour protéger et apaiser la peau en milieu extérieur?
Pour l’extérieur, il y en a plusieurs. Personnellement, j'aime beaucoup l'acide hyaluronique, le collagène et les peptides. Parce que ce ne sont pas des molécules irritantes, elles sont performantes et elles ne sont pas photosensibilisantes. Souvent, il y a des molécules comme le rétinol, qu’on ne doit pas utiliser sous le soleil. Alors toutes les molécules comme le collagène, l'acide hyaluronique, les peptides, sont des molécules pour moi qui sont vraiment un gros plus dans vos soins et qui font partie intégrante de mes produits. Aussi, c'est très hydratant.
Qu’est-ce qui différencie vos produits de ceux que l’on retrouve dans les trousses de voyage ou de camping?
Je pense que vraiment, et mes clientes vous le diront, c'est le multifonction. Le fait que les soins soient multifonctions, même les démaquillants. Oui, ils vont démaquiller le visage, nettoyer le visage, démaquiller les yeux et les lèvres… Il y a une lotion tonique intégrée dedans, en plus d’une petite essence de fermeté. Il y a tout! Alors je pense que ça rend vraiment mes produits différents. Puis le fait qu’il n’y ait pas de parfum, pas d'huile essentielle dans mes produits, pas d'ingrédients irritants ou photosensibilisants; ça fait toute la différence!

Depuis le début, on parle beaucoup de produits sans rinçage ou multifonctions, on voit clairement le lien avec l’utilisation en camping.
Oui, bien sûr, c’est vous dire à quel point nos produits sont faits pour le camping! C'est drôle parce que je dis souvent que ma clientèle c'est la femme active, qu’elle est mon inspiration, ma muse quoi! Parce qu’on sait qu’une clientèle active n’a pas beaucoup de temps pour prendre soin de sa peau. On voit clairement que cela correspond bien avec les sportives, les voyageuses ou dans le cas qui nous concerne, les campeuses. Donc, notre clientèle qui fait du camping, n'a pas nécessairement beaucoup de temps ni de place pour faire des grosses routines, alors on a besoin que cela soit multifonctionnel. Eh bien, cette clientèle-là se reconnait dans mes gammes des soins.
Quels conseils donneriez-vous aux campeuses qui souhaitent prendre soin d’elles?
Premièrement, j’en ai déjà parlé, d'utiliser des produits multifonctions comme d'avoir un nettoyant et une crème faisant partie des essentiels, mais il y a aussi les «petits compléments». Ça, je n’en ai pas vraiment parlé. Parce que l’on parle souvent de la routine beauté, mais parfois on a besoin de petits soins qui peuvent faire toute la différence dans notre journée à l’extérieur.
Un bon exemple: parfois en camping, pour toutes sortes de raisons, nos nuits sont courtes. C'est lors de ces petits matins-là que je recommande les patchs correction Dermo-Lift. Cela réduit l’apparence des poches et des cernes causées par le manque de sommeil. Autrement dit, ça efface les signes de fatigue tout en donnant une apparence de lifting sur le contour des yeux. Il est beaucoup question des femmes ici, mais les patchs peuvent être très pratiques pour les hommes également. Puis, c’est un peu comme si l'on avait un traitement professionnel directement en camping. Parce que les patchs contour des yeux, au fond, c'est un traitement qui s'apparente aux lunettes de collagène en institut de beauté. Alors quand on utilise les patchs, c’est un peu comme si on emmenait l'institut de beauté avec nous en camping.
On peut ajouter une bonne crème de corps à base de collagène, on a l’élixir de jeunesse que l’on peut vaporiser sans modération quand on a chaud. Une petite protection lumière bleue avec la poudre solaire que l’on vient tout juste de lancer. La poudre solaire, ça, tous les campeurs et campeuses devraient avoir ça. Parce que l'avantage de la poudre solaire minérale, contrairement à la crème solaire, elle ne va pas laisser la peau grasse. Elle offre une vraie protection à large spectre FPS 50 pour protéger la peau des rayons UVA et UVB. Et quand on a la tête un peu dégarnie, on peut en mettre même au niveau du cuir chevelu. Donc, c’est très pratique et si on a chaud ça retient l'humidité.
Auriez-vous d’autres conseils à ajouter?
Pour revenir à la routine beauté, j’ai envie de dire de profiter de ce moment-là; de le voir comme un moment de bien-être. Parce que même en camping, ça serait de voir cette routine comme étant un moment pour soi. Je dis souvent que ça me ressource beaucoup d'avoir des routines bien-être, mais pourquoi ne pas utiliser les soins beauté pour se retrouver avec soi-même? Bien souvent en camping, on est entouré de gens, et c’est bien comme ça. Mais, dans la journée, d’avoir des moments plus intimes, ça fait du bien. Et la routine beauté pourrait justement servir à ça!
Que doit-on faire si l’on souhaite se procurer vos produits?
Nous sommes dans près de 1000 pharmacies un peu partout au Québec, ce sont autant de points de vente toutes bannières confondues. Bien sûr, nos produits sont également disponibles en ligne sur notre site web et grâce à notre nouveau partenariat avec la FQCC, les membres peuvent profiter d’une réduction de 15%* sur leurs achats de produits en ligne jusqu’au 30 novembre 2025. Donc, un rabais exclusif aux membres FQCC, applicable avec le code promo que vous devez inscrire dans le panier d’achats avant de conclure la transaction.
*La réduction s’applique sur les produits à prix réguliers. Elle ne peut être jumelée à une autre offre promotionnelle.