Portrait de Louise Saindon
Louise Saindon œuvre d’abord activement au sein de la Commission Jeunesse de la FQCC en plus de participer à l’organisation de plusieurs activités de camping exclusives aux jeunes. Rappelons que la fédération a créé la Commission Jeunesse au début des années 2000, commission devenue en 2011 le Conseil Action Jeunes et Familles (CAJF). Louise Saindon a également été très active au sein de la Commission Jeunesse de la FICC (Fédération Internationale de Camping et de Caravanning).
Elle accède en 2002 à un poste au sein du conseil d’administration de la FQCC et devient en 2009 la plus jeune présidente de la fédération et la deuxième femme à occuper ce poste. Elle avait très à cœur les bénévoles et les membres et elle a contribué de façon unique au développement de la FQCC. Après une longue maladie et beaucoup trop jeune, elle s’est éteinte le 7 juillet 2012.
Native de Rimouski, elle a toujours été animée par la même passion, le camping. De nature sociable et dynamique, c’était avec un plaisir renouvelé qu’elle échangeait avec tous les gens qu’elle rencontrait. Dès l’âge de 16 ans, elle s’implique dans un club de camping de sa région comme monitrice auprès des jeunes. En 1998, elle est élue pour la première fois au sein du conseil d’administration de son association régionale de camping et de caravaning, l’ARCC Québec métropolitain.
Créé à l’automne 2012, le prix Louise-Saindon vise à reconnaître la contribution bénévole exceptionnelle d’un membre de la FQCC. Les principaux critères de sélection de ce prix sont l’implication d’un membre au sein de son ARCC ou de la FQCC, son dévouement, sa contribution au rayonnement de l’organisme, son leadership mobilisateur, son esprit d’innovation, son sens du travail d’équipe, etc. Par la création de ce prix, la FQCC veut promouvoir le bénévolat au sein de son organisme et en reconnaître la valeur, encourager l’engagement bénévole et mettre en lumière ses bienfaits.
Les administrateurs de la FQCC et les associations régionales peuvent soumettre des candidatures au conseil d’administration qui détermine le lauréat du prix. Le prix est remis annuellement au congrès et une plaque sur laquelle sont gravés les noms des lauréats est apposée dans la Salle des Gouverneurs au bureau de la FQCC. Jusqu’en 2016, ce prix est remis à une seule personne. Cette même année, deux catégories sont greffées au prix.
- La catégorie Bâtisseur reconnaît l’implication et la contribution bénévole exceptionnelle d’un membre au développement organisationnel de l’organisme.
- La catégorie Grand bénévole souligne l’engagement et la contribution bénévole exceptionnelle d’un membre au sein de l’organisme.
Exceptionnellement, en 2016, deux prix sont remis dans chacune des nouvelles catégories créées. Et, en 2017, dans le cadre des festivités des 50 ans de la FQCC, huit prix sont remis, quatre dans chacune des catégories.

En 2022, une troisième catégorie s’ajoute aux prix Louise-Saindon, soit Longévité au sein d’un conseil d’administration d’une ARCC ou de la FQCC. Cette catégorie vient souligner les années complètes d’implication des bénévoles toujours actifs dans la gestion d’une ARCC ou de la FQCC. Le décompte débute avec l’année 2001 selon les paliers suivants : 6 ans, 10 ans, 14 ans, 18 ans, etc. Les années complètes peuvent avoir été effectuées de façon consécutive ou séparée.
Liste des lauréats
2012 à 2015




Catégories bâtisseur et grand bénévole
2023
Bâtisseurs

Grands bénévoles

2022
Bâtisseurs

Grands bénévoles

2020-2021
À cause de la COVID-19, aucun prix n'a été remis.
2019
Bâtisseur

Grand bénévole

2018
Bâtisseur

Grand bénévole

2017
Bâtisseur




Grand bénévole




2016
Bâtisseur


Grand bénévole

